la taverne du loup fiole Index du Forum la taverne du loup fiole
forum associatif de la Ghilde des 3 Dents, compagnie médiévale du Pilat

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une forge med et mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la taverne du loup fiole Index du Forum -> la taverne du loup fiole -> Le coin sombre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
courtes-pattes

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:38 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Pour que Malleval soit une des dernières animations où nous emportons une forge non med :
Qui veut fabriquer un soufflet avec moi ?

Il s'agit là d'un projet : donc indépendant des "mardi soir" et des "vendredi soir".

Il s'agit de se créer un petit groupe projet pour :
 - prospecter les achats (cuir, clous, etc...)
 - se voir lorsque c'est possible (un samedi, un soir, etc...) pour fabriquer le soufflet.

En attendant votre avis sur la question...
A+

PS: le plus dur va t être de convaincre le trésorier !

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Veyronna
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:18 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Je ne suis pas inquiet pour le trésorier, j'm'en charge ! En revanche les disponibilités seront forcément un problème mais nécessairement insoluble. En tout état de cause c'est un projet qui devra attendre soit l'après repas du 26/11 soit l'après inauguration de la forge de St Appo. Affaire à suivre donc !

Visiter le site web du posteur
Guillaume de Veyronna
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:19 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

je voulais dire PAS nécessairement insoluble, mais vous aurez remis, hein ...

Visiter le site web du posteur
courtes-pattes

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 15:23 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

D'autant plus que nous venons de nous apercevoir que nos boucliers sont pas vraiment immortels et que nous devons réaliser des bouclier de combats... ce qui va également nécessiter des frais !
--> d'où création du nouveau sujet dédié sur le forum

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:19 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Je suis partant pour cette aventure !
Mais pour être plus correct, et historique, il ne faudrait pas 1 soufflet, mais un duo Wink

courtes-pattes

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:02 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Bonjour invité... Peux tu t'identifier ? à défaut de s'inscrire : en signant en bas du message.

Nous avons un duo de soufflets dans la forge de St Appolinard : car elle est à double foyer.
Est-ce nécessaire sur une petite forge mobile ?

Courtes-pattes

Audeber de Malval

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:41 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Oups, j'ai écrit ce message sans voir que j'étais pas connecté  Mr. Green
C'était moi l'invité !
Je ne pense pas que se soit obligatoire, mais de se que j'en ai vu (hormis une électrique à la rose d'or Evil or Very Mad ) c'est généralement le cas, et vu de nombreuse fois en enluminure également

courtes-pattes

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:20 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Mon idée du projet serait à peu près la même chose pur le soufflet :

http://herpinfranck.unblog.fr/fabrication-dune-forge-medievale/

mais avec la forge en fer forgé que nous avons commencée, qui est petite et légère.

On pourrait commencer avec un seul soufflet pour des raisons de cout et de transport, quitte à en faire un second plus tard...

Audeber de Malval

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 00:02 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

C'est vrais que la plus part du temps, les forges que j'ai vu sont des forges en bois, avec un foyer dans du sable ... Mais il serait dommage de ne pas utiliser celle que l'on a déjà (celle en fer forgé)

En revanche, pour le soufflet, je pense qu'il serait dommage de faire un "petit" soufflet, pour se rendre (peut être) compte que ça ne suffit pas, et qu'il faut en faire un plus gros ...

courtes-pattes

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:21 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

A la question : un ou deux soufflets : je continue à argumenter pour UN : "mais à double chambre" ce qui signifie que le soufflet a une chambre qui se vide à la compression, puis une autre au relâchement, ce qui induit un flux quasi constant de l'air. les images ou gravures de forge avec deux soufflets représentent elles des soufflets de ce type ?

Une forge de petite taille : comme le projet de notre forge 'med" en fer forgé ne conditionne pas pour autant un petit soufflet.
Je pense que la forge de St Appolinard à deux soufflets, mais à double foyer peut être considérée comme deux forges : donc chaque soufflet représente la taille de ce que l'on a besoin : pour une forge.

En résumé : d'accords avec toi : le soufflet doit être suffisamment "gros"

Courtes-pattes ;+)

Audeber de Malval

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 00:27 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

La quasi totalité de celles que j'ai vu étaient à 2 soufflets qui soufflaient alternativement (j'en avais en photo ... mais comme elles étaient sur le portable qui m'a lâché Evil or Very Mad )
Quand aux enluminures, elles représentent assez souvent 2 soufflets.
Mais en cherchant dans mes photos tout de même, j'en ai trouvé une comme tu dis :

https://picasaweb.google.com/115312466737339723530/RoseDOr2011?authkey=Gv1s…

Sur les enluminures, il y en a bien sur également avec des soufflets "simple" mais je ne sais pas si il était facile de représenté des soufflets "double-action" comme tu le souhaites ...

courtes-pattes

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 11:41 (2011)    Sujet du message: une forge med et mobile Répondre en citant

Il va falloir définir la taille d'un soufflet : je propose de partir comme exemple de l'un de ceux de la forge de St Appo. Cela nous permettra de définir la dimension du cuir.

as tu un dessin d'un soufflet ? pour voir comment sont les clapets à l'intérieur ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32 (2018)    Sujet du message: une forge med et mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la taverne du loup fiole Index du Forum -> la taverne du loup fiole -> Le coin sombre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation